languageالعربية

Moins de 5 % des enfants en situation de handicap sont scolarisés

Selon un rapport national sur la situation de l'enfance, publié par le ministère de la Femme, de la Famille, de ľEnfance et des Personnes âgées, en mai 2022,  des milliers d'enfants en situation de handicap sont exclus de l'éducation scolaire.

Les institutions éducatives ne parviennent pas à leur offrir des opportunités d'intégration et à garantir leur droit à l'enseignement et à ľapprentissage.

Selon le même rapport, malgré le petit nombre d'élèves en situation de handicap qui bénéficient, actuellement, d'une éducation inclusive, il reste des milliers d'autres, privés de ce droit fondamental.

Cette exclusion peut être due à l'absence d'écoles inclusives adaptées aux différents types de handicaps ou à des contraintes géographiques qui limitent l'accès à une éducation appropriée.

Dans ce contexte, le président de l'Organisation tunisienne de défense des droits des enfants handicapées, Moez Chérif, a fait savoir, dans Midi Show de ce jeudi, que moins de 5 % des enfants en situation de handicap sont scolarisés, même si la Tunisie dispose d'un ensemble de lois visant à garantir les droits à l'éducation, à l'enseignement et à l'intégration, pour toutes les personnes aux besoins spécifique.

"Les personnes en situation de handicap sont souvent négligées et oubliées, dans les programmes gouvernementaux en Tunisie. Il serait judicieux que l'Etat envisage de mettre en place une stratégie globale qui réponde aux besoins spécifiques de cette catégorie, tout en prenant en compte les ressources disponibles", a-t-il ajouté.

Selon Chérif, la Tunisie ne dispose pas d'une stratégie claire en ce qui concerne l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les établissements scolaires. Il souligne que la plupart des institutions publiques, notamment les écoles, ne sont pas adaptées pour accueillir ces personnes.

D'après ľinvité de Midi Show, l'Etat doit élaborer une stratégie claire pour l'intégration de cette catégorie, en commençant par rendre obligatoire la déclaration des enfants en situation de handicap, auprès du ministère de la Santé et en allant jusqu'à leur intégration obligatoire dans les établissements éducatifs publics.